6.1. PLANIFICATION DE LA MAQUETTE

Savez-vous comment vous allez procéder ? En premier lieu, observez le matériel disponible dans votre salle de classe. Puis, réfléchissez au matériel que vous allez utiliser et organisez-vous pour savoir de quelle façon vous allez travailler au sein du groupe pour construire le prototype.

 

Download

 

 

6.2. MAQUETTE NUMERIQUE

Vous avez maintenant une idée claire sur la façon dont vous allez construire la maquette ? Regardons les étapes prévues et commençons à créer la maquette digitale. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser le logiciel Tinkercad téléchargeable à l’adresse. https://www.tinkercad.com

 

Nous vous recommandons de vous entraîner avec les tutoriels qui sont livrés avec le programme pour vous familiariser avec ses fonctionnalités.

 

Souvenez vous que vous pouvez utiliser les librairies de modèles 3D qui sont des ressources précieuses d’objets pré-conçus (par exemple vous pouvez trouver des voitures, des arbres, et tout type d’objets). En utilisant ces librairies pour télécharger des objets, vous gagnerez beaucoup de temps pour construire la maquette.

 

Vous trouverez plus loin différents liens vers des librairies gratuites permettant de télécharger nombre d’objet en 3D pour créer votre propre maquette. Rappelez vous que la méthodologie est toujours la même :

 

  • – télécharger un objet
  • – vérifier que le fichier est en *.stl.
  • – l’importer dans un fichier Tinkercad

 

Enfin, prenez des photos de la maquette digitale finale et chargez les ensemble avec le fichier de la maquette 3D dans le dossier qui vous est alloué sur Google Drive.

 

Librairies de modèles 3D :

 

Thingiverse MyMiniFactory Pinshape YouMagine
Yobi3D RascomRas Repables Libre3D
The Forge Redpah OTHERS

 

 

6.3. MAQUETTE PHYSIQUE

Si vous êtes arrivés jusqu’à cette étape, c’est que vous allez construire une maquette physique, un objet concret. Vous vous souvenez comment vous allez vous y prendre ? Jetez un oeil à l’étape précédente de planification de la maquette que vous avez définie. Assurez vous surtout d’avoir tout le matériel nécessaire avant de commencer.

 

Lorsque vous aurez fini, prenez des photos de la maquette et charger les dans le dossier qui vous est attribué dans Google Drive.