7.1. POSTER DE LA SOLUTION PROPOSEE

En premier lieu, vous devez réaliser un POSTER DE LA SOLUTION PROPOSEE. Vous devez expliquer votre défi et le cahier des charges. Vous devez également coller une image du prototype que vous avez réalisé avec une courte description de la solution nouvelle. Quel problème celle-ci résout-elle ? Pourquoi est-ce une bonne solution ? Réfléchissez-y et écrivez le au-dessous de la description. Vous pouvez également ajouter toute autre information qui vous semblera utile dans la partie « autres ».

 

 

 

Download

 

7.2. POSTER DU PROCESSUS DE REFLEXION

Vous rappelez-vous tout ce que vous avez fait durant ces derniers jours ? Et la démarche que vous avez suivie ? Faites appel à votre mémoire !

 

Ecrivez à nouveau le défi et le cahier des charges dans le modèle ci-après. Complétez ensuite une courte évaluation de la démarche / processus que vous avez suivi(e). Pour cela, vous devez répondre aux questions suivantes pour chacune des étapes : Qu’est-ce que j’ai appris ? et Quelles ressources j’ai utilisées ?

 

Download

 

7.3. INVITATION

Votre professeur vous a t’il dit où et quand vous allez devoir présenter votre travail ?

 

Il va devoir organiser un événement appelé « Journée de restitution » afin de montrer votre travail aux groupes de personnes intéressés par les sujets abordés comme par exemple des parents, des amis, ou d’autres professeurs. C’est pourquoi il vous faudra préparer une très belle invitation pour donner aux personnes envie de venir vous écouter présenter votre travail.

 

Dans ce but, chaque groupe devra concevoir une invitation qui sera partagée à tous les groupes de la classe. Après discussion, la plus attractive sera désignée et deviendra officielle pour inviter les participants à la Journée de Restitution.

 

Enfin, vous diffuserez auprès des gens que vous souhaitez inviter ce carton par tous les moyens en votre possession : distribution main à la main, réseaux sociaux, affichages extérieur, presse? etc.

 

7.4. PREPARATION DE LA PRESENTATION

Après avoir travaillé si dur, il est temps de s’atteler à l’organisation de la « Journée de restitution ». Vous allez devoir préparer une présentation afin d’expliquer le problème que vous vous êtes attaché à résoudre, tout le processus qui a conduit à sa résolution, les solutions proposées et bien sur la maquette réalisée. N’oubliez pas d’utiliser le Poster du processus, la maquette et les photos.

 

Votre professeur vous tiendra informé quand et où aura lieu cette journée de restitution, les outils et supports que vous pourrez utiliser ainsi que les personnes qui se sont inscrites à l’événement.

 

Afin de vous préparer au mieux, pensez mettre bien au point votre présentation en la répétant plusieurs fois.